Marjolaine B. (étudiante en BL à Thiers en 1996-1999)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Le socle sur lequel j’ai construit tout le reste de mon parcours universitaire, et une grande partie des méthodes que je m’efforce de transmettre à mon tour aujourd’hui, à savoir écrire une dissertation et ficher rapidement des ouvrages. La prépa B/L m’a également procuré une solide culture générale dans les matières littéraires et les sciences humaines, qui me sert toujours aujourd’hui. Enfin, l’hypokhâgne reste mon meilleur souvenir d’élève : une révélation tant sur le plan intellectuel qu’humain, grâce aux professeurs et aux camarades de classe, après des années « grises » au collège et au lycée.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
Sciences Po + une licence et une maîtrise d’Histoire de l’Art, puis un DEA, l’agrégation et un doctorat en Histoire (soutenu en 2009, soit 13 années d’études après le bac !).
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Je suis maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne depuis 2010
AntoineB. (étudiant en BL à Thiers en 1997-1999)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Tout d’abord le goût pour les sciences sociales en général, et la sociologie en particulier. Ensuite, une formation à la fois solide et diversifiée (de la philosophie à l’économie en passant par l’histoire, la littérature, les langues vivantes, les mathématiques). Enfin, une certaine rigueur dans le travail. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire professionnellement quand j’étais en terminale (S), j’avais entendu parler des prépas B/L comme d’une formation littéraire mais qui permettait de garder les acquis d’un cursus scientifique. Finalement, cette prépa m’a aidé à trouver ma voie.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
- ENS Cachan – Paris X Nanterre : 1999 – 2001, Magistère d’humanités modernes (Maîtrise de sociologie)
- Agrégation de sciences sociales : 2002
- DEA de sociologie, ENS Cachan : 2003.
- Thèse de sociologie, ENS Cachan : 2003-2007
- Post-doctorat en sociologie, EHESS, Paris, 2007-2008.
- 2008 – : Chargé de Recherche en sociologie à l’INRA
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Je suis Chargé de Recherche en Sociologie à l’INRA, unité RiTME, Ivry-sur-Seine.
AdrienB. (étudiant en BL à Thiers en 2002-2003, hypokhâgne)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
J’ai effectué une année d’hypokhâgne BL au lycée Thiers, après un bac scientifique. La formation en BL m’a d’abord apporté des méthodes de travail, qui m’ont été utiles tout au long de mon parcours de formation, en particulier lors de la préparation du concours d’administrateur territorial après l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. La formation en BL apporte également de solides connaissances dans de nombreuses matières, et apprend à développer une certaine ouverture d’esprit. Dans les éléments essentiels qui m’ont été apportés par cette année en BL, je souhaite également souligner que j’y ai fait la rencontre de camarades qui sont restés, 10 ans après la fin de l’hypokhâgne, de très bons amis, que j’ai plaisir à retrouver régulièrement !
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
- 2003-2004 : à l’issue d’une année d’hypokhâgne BL, j’ai été reçu au concours d’entrée en deuxième année de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ; j’ai fait le choix d’intégrer le premier cycle est-européen de Sciences Po (site de Dijon)
- 2004-2005 : année d’échange universitaire, effectuée à la Haute Ecole d’Economie à Prague, République tchèque
- 2005-2007 : Master Affaires Publiques à Sciences Po (site de Paris) ; dont un semestre de stage au Conseil général de Vaucluse
- 2008 : Admission au concours d’administrateur territorial (cadre d’emploi des cadres dirigeants des collectivités territoriales)
- 2008-2009 : Formation d’élève administrateur territorial à l’Institut National d’Etudes Territoriales (INET) à Strasbourg ; et missions dans plusieurs collectivités
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
J’ai terminé mes études en 2007 (diplôme de Sciences Po). J’ai ensuite suivi une formation d’élève administrateur territorial (statut d’élève fonctionnaire). A l’issue de cette formation, en novembre 2009, j’ai été recruté comme Directeur adjoint de la Solidarité Départementale par le Conseil général des Landes (40). Depuis novembre 2012 je suis Directeur de la cohésion sociale à la Communauté d’agglomération Est Ensemble (93)
Emmanuel L. (étudiante en BL à Thiers en 2003-2006)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Mon expérience en BL a été très formatrice. En premier lieu, elle permet d avoir une vision poussée des matières enseignées. Aussi. A la différence de la majorité des autres formations, la prépa BL permet de conserver un champ d’apprentissage large. Surtout, mes 3 années en BL m’ont appris a former un raisonnement, argumenter et réfléchir par moi-même. Je regrette cependant de ne pas avoir été assez préparé pour les concours permettant l’accès aux écoles de commerce. Je pense qu’il pourrait être profitable de segmenter davantage les 6 derniers mois de khâgne pour préparer les étudiants aux concours des écoles qu’ils préparent.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
J ai poursuivi mes études en école de commerce à Euromed Management. Lors de mon programme ESC au sein de cette école, j ai effectue un stage d un an en Chine (Shanghai) pour l entreprise Lacoste, puis un programme d’échange a American University ( Washington DC).
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Aujourd’hui, je travaille depuis 3 ans au sein de l entreprise Lacoste a Hong Kong. Je suis en charge du contrôle de gestion de l entreprise en Asie Pacifique.
Emmanuelle P. (étudiante en BL à Thiers en 2004-2007)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
De très nombreuses connaissances, une ouverture d’esprit, un recul critique et une compréhension meilleure du monde. Toutes les matières enseignées se complètent parfaitement. De la rigueur ensuite, de l’organisation et des méthodes de travail qui me servent encore aujourd’hui ! Des amies aussi, mes plus proches amies étaient à Thiers avec moi ! Et on parle très souvent de la prépa d’ailleurs, on n’a pas oublié certains traumatismes ! J’oublie forcément des éléments, c’est étrange puisque c’est une période qui a été très difficile pour moi du fait du niveau d’exigence et du stress permanent dans lequel j’étais et pourtant je garde un excellent souvenir de cette période, des cours passionnants et des professeurs bienveillants. Je crois d’ailleurs que ce sont ces années-là qui m’ont donnée envie d’enseigner !
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
- Sciences po Paris (master Politique et société, spécialité Analyse sociologique du changement) 2007-2009
- ENS Cachan (préparation de l’agrégation de SES) 2009-2011
- obtention de l’agrégation de SES en Juillet 2011
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Je suis actuellement professeur de SES au lycée en région parisienne (TZR donc je change chaque année d’établissement) et en parallèle, je suis maître de conférence en sociologie à Sciences Po Paris (depuis Janvier 2013) et j’assure une partie de la préparation de l’épreuve du dossier du Capes (en économie) à la fac de Créteil (depuis Mai 2012).
Claire G. (étudiante en BL à Thiers en 2004-2006)
Précision pour redonner du courage : j’ai été bonne dernière de classe pendant mes deux années de Prépa, ce qui ne m’empêche pas d’être très heureuse aujourd’hui !
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
La B/L m’a beaucoup appris en termes de méthode. Elle m’a notamment permis d’acquérir les aptitudes suivantes (qui font aujourd’hui ma force dans mon travail) : esprit de synthèse, rapidité de réflexion, aisance à l’oral, aptitude à recherche rapidement des informations sur un sujet et à les synthétiser rapidement, aptitude à se poser les bonnes questions sur un sujet (même s’il m’est totalement inconnu).
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
Après la B/L, j’ai fait ma licence d’économie à la Faculté Colbert de Marseille (ce qui revenait à prendre une année sabbatique…). Ensuite, j’ai remis le pied à l’étrier en intégrant le CERDI (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International) à Clermont Ferrand. J’y ai suivi à la fois un Master (1 et 2) Recherche en économie du développement, et un Master (1 et 2) Professionnel en Gestion de projet de développement. Au final, je suis donc diplômée du Magistère d’économie du développement du CERDI.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
J’ai démarré ma vie professionnelle en 2010. J’ai tout d’abord travaillé deux ans et demi au sein d’une fondation de recherche, la FERDI (Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International) à Clermont Ferrand. J’y ai occupé un poste d’assistante de recherche et de chargée de valorisation scientifique. Durant ce contrat à la FERDI, j’ai également été, durant une année, l’assistante de recherche de Jean Michel Severino (ancien directeur général de l’Agence Française de Développement) pour l’écriture de son dernier ouvrage « Le grand Basculement, La question sociale à l’échelle mondiale ». Depuis Aout 2012, je travaille en tant que rédactrice au sein de la Direction Générale de la Mondialisation du Ministère des Affaires Etrangères.
Alexandra P. (étudiante en BL à Thiers en 2006-2008)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Un immense bagage culturel, et des amitiés fortes. Mais surtout, chaque discipline a fait naître en moi une passion, une vocation, et après cinq ans ; j’ai encore l’esprit d’ouverture BL, qui m’amène à m’intéresser à tout, à lever le nez quand je marche dans la rue (l’Histoire…), à lire (reçu assez de suggestions de lectures en cours de littérature pour toute une vie), à examiner avec un œil critique les articles économiques, à analyser les interactions sociales différemment, à appréhender un territoire à partir d’une carte IGN…
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
J’ai fait une khûbe au lycée du Parc, puis intégré l’ENSAI à Rennes. J’ai eu l’occasion de passer un mois à Cardiff, à l’institut statistique du Royaume-Uni.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Pour mon premier poste d’attachée statisticienne, je suis partie en Guadeloupe (j’y suis encore, et espère bien explorer tous les DOM). Les conditions de travail sont excellentes, mais… le domaine des statistiques est trop pointu, la diversité de la BL me manque. Il me paraît bien difficile après de telles études de se contenter d’une seule discipline.
Benjamin B. (étudiant en BL à Thiers en 2006-2008)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Avec quelques années de recul, je dois dire que j’ai retenu deux choses essentielles de mes deux années de B/L : il s’agit d’une formation unique en ce sens qu’elle m’a permis de développer mes capacités d’analyse et de réflexion comme nul autre cursus n’aurait pu le faire ; cette formation a aussi l’avantage d’offrir un spectre de connaissances très large (des Maths aux Lettres en passant par les SES et les langues) ce qui pour des personnes curieuses et assoiffées de savoir comme je l’étais, était très appréciable (même si parfois c’était un peu lourd en terme d’organisation et de charge de travail).
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
- Réussite du concours d’entrée directe en deuxième année à Sciences Po Aix en Provence
- Troisième année de mobilité effectuée en Pologne à l’Université de Varsovie, en faculté de sciences politiques et de relations internationales
- Diplômé de Sciences Po Aix en 2012
- Obtention d’un master 2 recherche en Histoire militaire comparée, sécurité, défense et géostratégie en 2012 (Sciences Po Aix)
- Publication de deux ouvrages :
– Du bouclier anti-missile aux nouvelles relations américano-russes (2000-2011), Ed. L’Harmattan, mai 2012
– L’Afghanistan est-il un narco-Etat ?, Ed. L’Harmattan, juin 2013
- J’ai passé passé l’année scolaire 2012-2013 à travailler dans l’enseignement en tant que remplaçant dans un lycée privé mais aussi pour une agence de soutien scolaire à domicile, ce qui m’a permis par ailleurs de préparer mes concours dans la fonction publique.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Cadre de la fonction publique (Ministère de la Défense)
Adrien B. (étudiant en BL à Thiers en 2007-2010)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
La formation en B/L m’a apporté en premier lieu de multiples connaissances, que ce soit en Histoire contemporaine, en SES, en Maths ou en Philo. Elle m’a en outre permis d’accord une vraie importance aux langues, notamment au latin qui est négligé au lycée. J’ai pu découvrir de nombreuses pensées qui m’ont apporté beaucoup pour moi-même tant sur le plan personnel que pour ce qui est de ma compréhension des sociétés humaines. Cela me permet ainsi de mieux comprendre les débats scientifiques ou de société et d’apporter des éclairages originaux sur mes démarches de recherche en histoire médiévale. Enfin, passée la difficulté des deux premières années, l’année de cube est un moment très agréable où la possibilité de maîtriser enfin tous les thèmes abordés au cours des deux années précédentes est un réel bonheur. On comprend qu’en trois ans, outre des modèles scientifiques, on a appris à réfléchir, à construire une problématique (notamment en philosophie) et à organiser ses idées. J’en garde un très bon souvenir.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
Après la B/L, j’ai fait un Master sciences sociale, mention histoire, à l’EHESS au sein d’un laboratoire nommé GAHOM, que j’ai obtenu avec la mention TB. J’ai étudié la condamnation de la danse par l’Église entre les XIIe et XIVe siècles. Prenant connaissance de ma formation, ma tutrice m’a accepté sans hésitation malgré le défi que représentait le fait de travailler sur une période qui m’était inconnue. Et en effet, je n’ai au aucun problème pour travailler dans un domaine qui n’était pas le mien et je me suis sentis très à l’aise dans le courant de l’anthropologie histoire, mes connaissances en SES faisant que je maîtrisais des concepts et modèles qui ont beaucoup intéressé mes tuteurs. Mes connaissances en Anglais et Italien et surtout en Latin, m’ont rendus de nombreux services.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Aujourd’hui, je prépare l’agrégation d’histoire et je projette de faire une thèse d’histoire médiévale (histoire culturelle de la danse) par la suite.
Caroline D. (étudiante en BL à Thiers en 2007-2009)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Une bonne culture générale et une méthodologie de travail. Des connaissances précieuses dans certaines matières qui m’ont servie dans le reste de mon parcours.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
- Science Po Aix ( 2e à 5e année)
- Défi l’Express en 2009-2010 en tant que chargée de publicité. Publication du supplément régional.
- 3e année à l’étranger à Moscou. Stage dans un magazine (La Russie d’Aujourd’hui) édité en collaboration avec Rossiyskaya Gazeta et le Figaro en France. Publication d’articles pour le magazine et le Figaro.
- 4e année en culture et société. Etudes sociologiques menées : l’engagement militant dans l’assocation GENEPI, Bars à Chicha à Aix-en-Provence et néo-orientalisme. Mémoire sur les Enjeux du problème démographique dans la Russie contemporaine dirigé par M. Jean Gueit.
- 5e année : Master Management Interculturel et Médiation Religieuse. Enquêtes : La communauté Mormone à Aix en Provence ; Etude du Corpus vampirique dans le cadre d’un séminaire sur les nouveaux mouvements religieux ; reconstitution païenne des fêtes religieuses et rôle dans l’économie locale : étude des St Elois dans le sud de la France.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Je finis ma cinquième année à Science Po. Je suis actuellement en stage dans une agence de conseil en stratégie digitale où je suis rédactrice et me charge du community management, du développement d’offres pour l’entreprise et du marketing web des clients.
Maryan M. (étudiant en BL à Thiers en 2007-2009)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
Culture, curiosité, capacité à aborder de nouveaux sujets facilement, aisance du discours, qualité de rédaction, rigueur scientifique (le cours d’épistémologie m’a été très précieux !), capacité à lier différentes disciplines entre elles, et à entretenir le dialogue avec des experts dans leurs domaines respectifs.
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
Littérature langue et civilisation japonaise (Aix I) et licence d’économie (Marseille II), puis Magistère d’économiste statisticien à la Toulouse School of Economics. Je poursuis actuellement le parcours de Mathématiques appliquées à l’ENSAE (ainsi que plusieurs cours d’informatique délivrés par Stanford, l’Université de Washington, et l’X. Ces formations n’aboutissent pas à un diplôme, c’est surtout pour le plaisir).
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
En poursuite d’études, j’envisage d’intégrer le master en imagerie numérique (MVA) à l’ENS Cachan, ou de décrocher un poste dans la Silicon Valley ou à l’INRIA. Je n’ai pas réalisé d’expérience à l’étranger pour l’instant, mais il est très probable que cela soit le cas à partir de Janvier 2014 (stage ou VIE).
Marion P. (étudiante en BL à Thiers en 2010-2012)
1/ Que vous a apporté d’essentiel votre formation en BL ?
La formation en B/L m’a apporté de grandes capacités de travail, de la rigueur et une forme d’acharnement. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et par là peut-être de devenir un peu plus ambitieuse. Elle m’a aussi offert deux années supplémentaires avec une très grande diversité de matières et d’approches qui sont précieuses à posteriori mais qui permettent d’avoir aussi deux années supplémentaires pour choisir sa voie. Enfin, ce qui est essentiel aussi c’est qu’elle m’a apporté des amis et beaucoup de souvenirs (pas tous bons cela dit).
2/ Quel a été votre parcours de formation après la BL ?
A la fin de la khâgne, j’ai passé les oraux des concours des écoles de statistiques. J’ai été admise à l’ENSAI. J’ai préféré intégrer sur dossier la bi-licence Economie et Sciences sociales de Paris-Dauphine. Durant mon année de L3 j’ai de nouveau préparé des concours, par moi-même cette fois-ci. J’ai été admise à Sciences Po Paris en Master Affaires Publiques, spécialité Culture.
3/ Quelle est votre situation aujourd’hui (études et/ou vie professionnelle) ?
Je suis actuellement en stage de trois mois à l’Agence Nationale des Fréquences dans le cadre de l’organisation et de la rédaction des actes découlant d’une Conférence internationale voulue par le gouvernement. Je ferais en septembre ma rentrée en master à Sciences Po Paris.
Nicolas S. (étudiant en BL à Thiers de 2006 à 2009)
J’ai choisi la classe préparatoire BL car elle correspondait parfaitement à mes attentes pour mes études post-bac : un parcours qui par sa pluridisciplinarité, me permettait d’approfondir de nombreuses matières que j’affectionnais et ne me fermait aucune porte pour la suite de mes études (en donnant accès aux concours de nombreuses écoles dans des domaines très différents).
Mes deux années de classe préparatoire restent pour moi un très bon souvenir. Au delà de ce qu’apporte toute classe préparatoire (esprit de synthèse, méthode de travail, rapidité et force de réflexion…), la classe préparatoire BL m’a permis d’acquérir un esprit d’ouverture et une curiosité qui m’aide aujourd’hui à me distinguer des autres étudiants dans mes travaux.
L’esprit de camaraderie et d’entraide de ma classe m’a permis de surmonter les difficultés de la classe préparatoire : il n’est pas toujours facile de progresser ou du moins de garder le niveau dans toutes les matières à la fois. « Rester dans la course » demande de savoir relativiser face à des notes en dessous de nos espérances et ce relativisme à toute épreuve est sans doute ce que la classe préparatoire m’a apporté de plus important.
Si mon premier objectif en entrant en BL, était d’intégrer l’un des IEP à la fin de la première ou de la deuxième année (ce que je n’ai pas réussi), c’est en passant les concours des écoles de commerce en fin de deuxième année que j’ai réussi à intégrer l’emlyon business school, école dont je suis tout à fait satisfaite aujourd’hui. Le profil de l’étudiant BL est souvent plus adapté qu’on ne peut le croire à une école de commerce. Les capacités de recherche et d’ouverture spécifiques à l’étudiant de BL y sont même recherchées et saluées lors des concours.
Tout ce que je peux dire actuellement, c’est que je suis très heureuse de mon parcours et ne regrette aucunement mon passage en classe préparatoire BL pour finalement intégrer une école de commerce. La suite de mes études n’est pas totalement fixée (l’emlyon nous donne beaucoup de liberté), mais actuellement en stage de 6 mois dans une ONG philippine, mon école vient de m’apprendre que j’étais sélectionnée pour le double diplôme avec l’IEP de Lyon, que je commencerai dès septembre 2017. To be continued.