Géographie

« Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit. », Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943

Objectifs

La Géographie est un discipline en option dans la filière BL. Les deux années de classe préparatoire permettent :

  • de faire découvrir la diversité de la discipline ;
  • de prendre conscience de la scientificité de la géographie en tant que science sociale des territoires ;
  • d’approfondir les connaissances, les notions et les méthodes.

Organisation

Les deux années sont très différentes dans leur organisation mais forme un continuum de formation.

La première année (Hypokhâgne) sert à acquérir les bases de la discipline (connaissances, notions) et à faire découvrir sa diversité thématique et méthodologiques. Le programme est libre mais contient des passages obligés. Le volume horaire hebdomadaire est de trois heures divisé en deux parties :

  • Une heure porte sur les passages obligés du programme tels que l’épistémologie de la discipline, un thème de géographie de la France (villes, littoraux, etc.) et un thème de géographie mondiale (énergie, risques, etc.) ;
  • Les deux autres heures préparent à l’épreuve d’admission (orale) du concours portant sur l’étude d’une carte topographique (à l’échelle 1/25 000ème sur la France métropolitaine et les départements-régions d’outre-mer) croisée avec d’autres types variés de documents (cartes thématiques, cartes anciennes, paysages, statistiques, etc.). C’est également le moment d’une réflexion sur les territoires et leurs évolutions.

La deuxième année (Khâgne) est déterminée par le concours de l’ENS Ulm passé à la fin de l’année. En effet, cette deuxième année est axée autour d’un programme renouvelé chaque année à raison d’un programme thématique à l’échelle mondiale auquel succède un programme thématique sur la France (voir ci-après).

De plus, l’épreuve préparée est essentiellement une dissertation (d’une durée de 6 heures) avec croquis. Le but est donc d’assimiler, et non de réciter, des connaissances et de les organiser au service d’une réflexion et d’une argumentation pertinente. Cette préparation s’appuie sur la maîtrise des notions impliquées dans le programme du concours. Quelques commentaires de cartes topographiques (épreuve d’admission du concours) sont également préparés, soit en relation avec le programme du concours (cas d’une année avec programme sur la France), soit pour approfondir ce type de travail.

Le volume horaire hebdomadaire est de trois heures.

Exemple de programme du concours de l’ENS :

– Aménagements des territoires en France (2012-13)

– Les mondes du froid (2013-14)

– L’eau en France (2014-15)

– Patrimoines et patrimonialisations dans le monde (2015-16)

– Pouvoirs et territoires en France (2016-17)

– Les espaces publics dans le monde (2017-18)