Programme
Le programme en SES est très large, il explore toutes les grandes notions de l’économie (marché, entreprise, consummation, valeur, production, épargne, investissement, grands courants économiques, marché du travail, rationalité, politiques publiques…) et de la sociologie (stratification sociale, socialisation, école, deviance, grands courants sociologiques, organisations, mouvements sociaux, Etat, consummation, culture, genre, identité, société, individus…). La réussite au concours B/L en sciences sociales nécessite donc la maîtrise d’un programme très vaste par la diversité des théories, des grandes évolutions empiriques, et des aspects méthodologiques qu’il faut mobiliser
L’esprit de la formation
Ce programme exige des élèves une grande capacité d’absorption des connaissances enseignées. Ce contenu doit être mis au service de capacités analytiques des sujets proposés : capacités de problématisation (sur des sujets croisant économie et sociologie, tout comme sur des sujets plus précis) et de réponse par une démonstration cohérente et organisée, avec sélection des arguments les plus pertinents, maitrise des théories et des concepts, finesse des raisonnements. La capacité de construire des ponts analytiques entre toutes les disciplines enseignées en SES (sociologie, économie, science politique, anthropologie) est notamment un point essentiel de ce programme.
Travail
Un constat s’impose : il est impossible de réussir les concours en travaillant de façon désordonnée du jour au lendemain, et en poursuivant simplement des objectifs ponctuels. Il faut planifier son travail sur la durée, et s’organiser de manière à cumuler progressivement les connaissances à maîtriser après deux ans d’études. Un investissement personnel élevé est indispensable, chaque étudiant doit se sentir responsable de l’acquisition de ses savoirs : constitution d’un lexique précis, maitrise fine des contenus enseignés en classe, lecture de manuels et ouvrages complémentaires pour approfondir les connaissances, suivi de l’actualité, constitution d’un pool d’exemples et de chiffres pour alimenter les démonstrations. Pour ce faire, des DS type concours sont organisés régulièrement dans l’année (6 en première année, 5 en seconde année), accompagnés d’une dizaine d’interrogations orales (environ une colle toutes les 2 ou 3 semaines).
Épreuves
À l’écrit, une dissertation de SES (en croisant économie et sociologie) de 6h avec dossier documentaire, et une dissertation de 5h portant sur une seule discipline sans dossier documentaire.
À l’oral, les 3 ENS réservent des épreuves différentes : un dossier de SES à l’ENS Ulm, un sujet avec question sèche en sociologie ou économie à l’ENS Ulm en option (cette épreuve n’est qu’une seule des épreuves possibles en option) ; une question sèche en sociologie ou en économie à l’ENS Cachan, et une épreuve sur dossier (en sciences humaines) à Cachan également ; et enfin deux sujets avec dossier (une en économie et une en sociologie) à l’ENS Lyon.