Les spécificités de la filière B/L à Thiers :
Organisation de l’année : En CPGE, semaines de cours et congés suivent le calendrier scolaire de l’enseignement secondaire, et non celui de l’université. La seule modulation concerne les élèves de 2ème année, puisque les épreuves écrites des concours ayant lieu en avril, l’année scolaire ordinaire se termine pour eux à ce moment-là (à partir du mois de mai, un nouvel emploi du temps est mis en place en vue de préparer les épreuves orales). Les élèves d’hypokhâgne terminent donc leur année scolaire vers la fin du mois de juin. Il est souvent d’usage pour eux de se rendre alors à Paris pour assister aux épreuves orales des concours (ENS, Ecoles de commerce…).
Le volume horaire de travail hebdomadaire des élèves varie selon les cours d’option et le nombre de langues vivantes ou anciennes étudiées (une langue vivante au minimum). Il faut compter autour de 33 à 34 heures de cours par semaine en 1ère comme en 2ème année. La plupart des cours commencent à 8h le matin et se terminent vers 16 ou 17h, parfois plus tôt ou plus tard selon les jours. A ces horaires, il faut ajouter les colles (interrogations orales, à raison d’une tous les 15 jours en math et SES, trois par an en hypokhâgne et deux en khâgne pour les autres disciplines). Chaque enseignant a ses propres modalités d’interrogation, mais le format général est souvent celui des épreuves orales des concours. Ainsi, après avoir préparé un sujet ou un document en 1h, l’étudiant fait une présentation orale de 20 minutes, suivie d’une reprise de 10 minutes environ. En raison des heures de cours, de nombreuses colles ont lieu les après-midi ou en début de soirée. Ces exercices oraux sont assurés soit par les professeurs eux-mêmes, soit par des intervenants extérieurs.
Comme toute classe préparatoire, la filière B/L exige des élèves de participer à des devoirs surveillés (de 4 ou 6 heures selon les disciplines), souvent placés le samedi matin. Il faut compter en général un devoir par semaine, selon un calendrier établi en début d’année et qui est communiqué aux élèves.
A ces devoirs réguliers s’ajoutent deux concours blancs. En hypokhâgne, le premier a lieu juste avant les vacances de Noël, et le suivant avant ou après les vacances de Pâques, selon le calendrier. En khâgne, le premier intervient en général vers la Toussaint, le second en février, juste avant ou juste après les vacances. Chacun de ces concours blancs durent un peu plus d’une semaine, et vise à préparer les élèves aux concours des Grandes écoles, qui sont une épreuve d’endurance. Il va de soi que l’assiduité aux cours, aux colles et aux devoirs est obligatoire.
Pour préparer l’entrée en hypokhâgne ou en khâgne, les enseignants prévoient des « devoirs de vacances » à préparer durant l’été. Les années de CPGE sont en effet très chargées, et il est bon de ne pas attendre la rentrée de septembre pour commencer à défricher les programmes. Ces recommandations de travail sont publiées sur le site du lycée (onglet CPGE) dès le mois de juillet, et consistent le plus souvent en lectures à faire pour entamer l’année à venir dans de bonnes conditions. Vous trouverez également la liste des devoirs d’été sur ce site, en page d’ouverture durant les grandes vacances.
Travailler au lycée Thiers : La philosophie des professeurs de B/L à Thiers est d’encourager au maximum le travail en commun entre élèves, sans esprit de concurrence entre eux. L’harmonie et la solidarité entre élèves font partie des valeurs que nous souhaitons cultiver dans l’établissement au sein des CPGE, et notamment au sein de la filière B/L. De la même manière, nous nous efforçons d’encourager au maximum les échanges entre élèves d’hypokhâgne et de khâgne, notamment par le biais de parrainages. Ainsi, les élèves de 2ème année peuvent-ils faire profiter ceux de 1ère année de leur expérience, qu’il s’agisse de l’organisation du travail, des attentes relatives aux différents exercices et devoirs, ou plus simplement de la manière de gérer son stress…
En matière d’effectifs, l’hypokhâgne peut accueillir jusqu’à 48 élèves (sachant que le nombre d’élèves par classe varie d’une année sur l’autre), et la classe de khâgne autant (en théorie). En général, les effectifs en 2ème année tournent autour d’une quarantaine d’élèves.
A Thiers, chaque CPGE dispose de sa propre salle de classe, dans laquelle les élèves peuvent rester pour travailler en dehors des heures de cours. Mais il est aussi possible de travailler au CDI, qui dispose d’un espace réservé aux élèves de CPGE (à l’étage), et qui est ouvert de 8h00 à 18h30 tous les jours, du lundi au vendredi. Les ouvrages sont en libre accès, et peuvent également être empruntés pour une durée de trois semaines. Il est aussi possible de faire des photocopies au CDI, moyennant l’achat d’une carte spécifique auprès de l’Intendance. Une autre grande salle de devoirs est également accessible aux élèves pour travailler et préparer leurs colles. Le lycée ferme ses portes vers 20h15 tous les soirs.
L’internat externalisé et demi-pension : Le lycée Thiers dispose d’un internat rattaché au CROUS, et qui est situé à la Cité Cornil, à 15 minutes à pied du lycée. Il permet d’accueillir 118 étudiants du lycée Thiers inscrits en CPGE, mais les chambres sont par principe réservées aux étudiants boursiers de l’Enseignement supérieur (voir la fiche Internat externalisé sur le site internet du lycée Thiers, onglet CPGE). Cela étant, il existe de nombreuses autres possibilités de logement, soit en résidence universitaire, soit en résidence étudiante, soit en colocation ou dans des chambres louées par des particuliers, et en général non loin du lycée.
Pour le déjeuner du midi, il est possible de s’inscrire à la demi-pension (self-service où les préparationnaires disposent d’un accès spécifique), mais les élèves des classes préparatoires peuvent aussi, s’ils le souhaitent, accéder à un espace de restauration qui leur est réservé dans la cour des CPGE et qui est tenu par le CROUS. On y propose des sandwichs, des parts de pizza, de tourte et autres quiches, des boissons froides ou chaudes, et une grande salle permet de se restaurer sur place.
Conventions avec les EPSCP (Etablissements Publics à caractère Scientifique Culturel et Professionnel) : Depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE publique ont l’obligation de s’inscrire dans un EPSCP, en vertu de la loi ESR de juillet 2013. A cet effet, le lycée Thiers a passé des conventions avec les établissements de l’AMU (Aix-Marseille Université), à laquelle tout étudiant a désormais l’obligation de s’inscrire et d’acquitter les droits d’inscription lors de la rentrée universitaire, mais aussi avec l’IEP d’Aix-en-Provence (et spécifiquement lui), l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction, à Paris) et avec l’Université Paris-IV Sorbonne. Ces dispositifs visent à sécuriser les formations et diplômes des étudiants de CPGE en leur assurant des dispenses ou équivalences en L1, L2 (et L3 pour ceux qui « cubent », c’est-à-dire font une deuxième khâgne). Tout étudiant qui a ainsi suivi régulièrement les cours et travaillé avec sérieux est assuré de pouvoir rejoindre l’Université en cas d’échec aux concours ou s’il souhaite se réorienter, sans avoir « perdu » des années d’études.