La classe préparatoire recrute majoritairement des élèves titulaires d’un bac S, qui ont un bon niveau en mathématiques et dans les disciplines littéraires (notamment les langues, le français, l’histoire-géographie et la philosophie).
Les élèves titulaires d’un bac ES peuvent également intégrer cette classe préparatoire, à condition d’avoir un très bon niveau en mathématiques au lycée. Au lycée Thiers, les élèves venant de la filière ES représentent entre un quart et un tiers de l’effectif environ.
Il peut également arriver que des élèves venant de la filière L, et ayant suivi un enseignement de mathématiques, soient recrutés.
Enfin, nous accueillons fréquemment des étudiants qui décident de se réorienter à l’issue de leur première année dans l’enseignement supérieur.
La procédure de recrutement prend en compte l’ensemble du dossier de l’élève : ses résultats de première et de terminale (notes et classement dans la classe), les appréciations de ses professeurs, le niveau de la classe à laquelle il appartient, l’avis du chef d’établissement. A l’issue de cette procédure, nous établissons un classement et les candidats sont ensuite informés, via la plate-forme APB, de leur situation.
Outre le niveau scolaire, il est indispensable pour réussir en classe préparatoire BL de savoir travailler en autonomie, seul ou en groupe. Le rythme est assez soutenu, ce qui suppose de s’organiser pour éviter un surcroit de travail à certains moments. Nous attendons des étudiants qu’ils poursuivent leur formation en dehors des enseignements délivrés par les professeurs: pour cela le fait de suivre l’actualité, d’aimer lire et écrire, de manifester une curiosité intellectuelle, sont autant de qualités requises pour réussir dans cette formation.
La plupart des épreuves au concours sont des dissertations : il est donc impératif de s’être déjà prêté à l’exercice en première et en terminale, de savoir mener un raisonnement problématisé et argumenté, et d’écrire correctement (orthographe, graphie).